MAISON BIOCLIMATIQUE AVEC ITE


Programme : Maison neuve

Localisation : Bois le Roi 77590

Année : 2012

Surface : 227 m²


Maison bioclimatique avec ITE et VMC double-flux, maison moderne, maison d'architecte en Seine et Marne, piscine, Varon Architectes

Présentation du projet

Cette maison contemporaine en Seine et Marne s’intègre dans un projet plus vaste comprenant l’élaboration et la construction de 3 maisons sur un terrain de 4600 m² (maisons VA2, MA et PA). A l’origine du projet, 3 couples, dont un couple d’architectes, découvrent un terrain boisé, à proximité de la Seine et de la Forêt et s’unissent par un souhait commun : habiter dans un logement ouvert sur la nature. L’implantation de chaque maison a été réfléchie en fonction des meilleures orientations par rapport au soleil et aux vues, mais aussi dans l’objectif d’élaborer un ensemble cohérent. Chaque habitation utilise les mêmes matériaux de construction. Les permis de construire pour les 3 maisons ont été déposés en même temps.

Cette maison, qui est celle du couple d’architectes, est un R+1 sur sous-sol. Elle bénéficie d’une conception bioclimatique.
Alors que dans les maisons MA et PA, les espaces se dilatent horizontalement, dans ce projet, la dilatation des espaces est travaillée en coupe, avec un salon double hauteur, qui donne à l’étage sur une loggia au nord.
Dans ce projet, les façades nord et sud sont largement vitrées pour donner une transparence au projet sur le fond du terrain boisé, faisant une entorse à la conception bioclimatique.
Son architecture est simple sans emphase, déclinant sa force des rapports induits entre les espaces intérieurs et extérieurs.

 

Matériaux utilisés :

Briques PV4G de chez IMERYS (structure), aluminium laqué TECHNAL (menuiseries extérieures), polystyrène expansé de 12cm et RPE de chez STO (isolation thermique extérieure), médium PL et acier (menuiseries intérieures), carrelage grès cérame et parquet (sols).


Dispositifs énergétiques :

VMC double-flux / plancher chauffant MULTIBETON au RDC / radiateurs à l’étage / production d’eau chaude sanitaire et  chauffage par chaudière gaz à condensation / cuve de récupération des eaux de pluie de 5000 litres.