PRÉSENTATION

José Manuel VARON

Architecte DPLG depuis 1998

Diplômé de Paris-Belleville UP8

Exercice en libéral depuis 2001

Cogérant de DVP Architecture de 2002 à 2021

Exercice en nom propre depuis 2021

Catherine VARON

Architecte DPLG depuis 1998

Diplômée de Paris-Belleville UP8

Chef de projet pendant 22 ans chez C&D Carril Architectes à Paris

Exercice en nom propre depuis 2021

 


Crédit photos portraits @babethaloy

 


PHILOSOPHIE

 

Nous pensons qu'un bon projet ne doit jamais parler de formes ou de beauté. C'est pourquoi, nous abordons tous nos projets, quelle que soit sa taille, par un dialogue approfondi avec nos clients, leurs usages, leurs souhaits, mais aussi avec l'existant, l'environnement, la nature.

L'architecture doit interroger nos émotions, nos souvenirs et tenter d'ouvrir les portes de notre inconscient. C'est là pour nous tout le secret d'un projet réussi, l'alchimie de l'architecture, notre philosophie de travail...

 

Dans tous nos projets, nous essayons aussi de faire preuve de sobriété, conscients que le secteur du bâtiment n'est pas très vertueux et qu'il est très énergivore.

Les solutions constructives, le choix des matériaux et des énergies, l'économie de moyens  accompagnent chacun de nos projets dans une démarche de développement durable et d'architecture responsable, soucieux du bien-être et du vivre-ensemble.

 

Nous assurons toutes les phases d'un projet depuis l'esquisse jusqu'à la livraison du chantier, depuis les fondations jusqu'aux aménagements intérieurs.  Nous assurons aussi des missions partielles.

 

L'agence, installée en Seine et Marne à Bois le Roi, traite tous types de projets, publics ou privés, petits ou grands..., constructions neuves, extensions, réhabilitations, rénovations, surélévations, constructions bioclimatiques, constructions à ossature bois, rénovations énergétiques et thermiques...

 


APPROCHE ÉCOLOGIQUE

Notre approche écologique se fonde sur une conception globale du bâtiment, considéré comme un organisme vivant situé dans son environnement et réagissant avec lui. La démarche bioclimatique permet de trouver l'équilibre, chaque fois unique entre un projet, l'environnement dans lequel il s'inscrit et le programme.

L'interaction de chaque projet avec son environnement s'effectue par le biais de cinq pôles, le lieu, la forme architecturale, les matériaux qui permettent de la matérialiser, la mise en œuvre qui lui donne réalité et enfin les fluides et les énergies, nécessaires d'abord au processus de construction, puis ensuite au fonctionnement de la construction lorsqu'elle sera habitée.

Notre approche du projet essaie toujours d'être synthétique, multicritères, écoresponsable et économe en moyens...

 

Depuis de nombreuses années nous nous formons pour concevoir de manière écoresponsable.

La dernière formation s'intitulait: "Intervention écoresponsable sur les bâtiments existants en réhabilitation et rénovation".

Un des formateurs était Alain Bornarel du bureau d'études TRIBU.


Crédit photos portraits @babethaloy

POUR LA PETITE HISTOIRE...

 

Après 20 ans d'exercice professionnel, en 2018, nous avons décidé de partir un an en famille avec nos 3 enfants pour découvrir notre belle planète et nous ouvrir sur d'autres cultures. Une pause pour profiter de nos enfants et nous ressourcer!

 

Ce voyage s'est révélé être une vraie leçon de vie. Au début on pense voyager pour se garnir d’exotisme, d’anecdotes, de souvenirs, de rencontres, de photos comme autant de trophées contre la grisaille.

Et peu à peu, le voyage nous plume, nous rince, nous essore, nous décape, nous dégraisse, nous débarrasse d’un ensemble de toxines et nous met à fleur de peau. Il devient une diététique de l’âme et du corps. Privés de notre cadre habituel, dépouillés de nos habitudes, nous sommes plus ouverts aux autres, à la curiosité, à l’inconnu, à l’intuition et nous retrouvons comme par enchantement, une espèce d’allégresse originelle que nous avons connue dans notre enfance et perdue dans les mangroves et le colin-maillard de nos vies.

 

Ce voyage a changé beaucoup de choses dans notre vie de famille, dans notre regard sur le monde et dans la manière d'aborder notre profession!

Le récit de notre voyage, ICI.

 

A notre retour en 2019, notre envie de travailler différemment et ensemble s'est concrétisée en 2021 par la dissolution de la société DVP Architecture dans laquelle Manuel était cogérant et le départ de Catherine de l'agence parisienne où elle était salariée !