MAISON BIOCLIMATIQUE CONTEMPORAINE PLEIN SUD VALLÉE DE SEINE


Programme : Maison neuve

Localisation : Chartrettes 77590

Année : 2023 - 2024

Surface :  205 m²

 



Présentation du projet

Projet de construction d'une maison bioclimatique contemporaine en Seine et Marne à Chartrettes.

Missions limitées à l'esquisse et au dépôt du permis de construire. Projet accordé.

 

Présentation du terrain existant :

Le terrain présente une pente importante, plein sud, face à la vallée de la Seine et à la forêt de Fontainebleau.

II existe au fond du terrain une maisonnette vétuste qui sera conservée et transformée en annexe .

 

Présentation de la construction :

L’implantation et la conception de la maison ont été dictées par la volonté de coller au terrain naturel autant que possible et de faire bénéficier à l’ensemble des pièces de la maison, de l’orientation sud pour une bonne conception bioclimatique et de la vue sur la vallée de la Seine.

La façade Sud est prévue largement vitrée, les façades Est et Ouest, aveugles, seront recouvertes d’un bardage bois, posé verticalement et qui grisera naturellement dans le temps.

La maison projetée est un R+1+combles aménageables sur vide sanitaire, implantée en retrait des limites séparatives. Il est aussi prévu la création d’une piscine et d’un garage couvert pour deux véhicules.

La couverture de l’entrée et des garages est prévue en toiture terrasse inaccessible et végétalisée, alors que la couverture de la maison principale est prévue en zinc à joints debouts, le zinc a été privilégié pour son côté dynamique et moderne, mais aussi pour une bonne harmonie de ton avec le bardage bois. Les menuiseries sont en aluminium laqué RAL 7015 Gris ardoise.