MAISON BARDAGE BOIS


Programme : Maison neuve

Localisation : Bois le Roi 77590

Année : 2021

Surface : 170 m²


Maison contemporaine, bardage bois, Architecte Seine et Marne, maison moderne toit plat, Varon Architectes

Présentation du projet

Maison contemporaine en Seine et Marne, rez-de-chaussée + étage construite sur terrain argileux et micro-pieux de 15m de profondeur. Sur un soubassement constitué de longrines en béton armé, la maison est construite en maçonnerie traditionnelle de parpaings et isolée par l'intérieur. Dans ce projet, nous avons aussi dessiné tout le mobilier intérieur et fait réaliser du mobilier sur mesure.

Le terrain exigu nous a contraint d'implanter la maison proche de la rue. Pour en réduire les nuisances, nous avons travaillé avec une paysagiste, Myriam Prieur, qui a conçu une "micro-forêt" entre la rue et la maison. Nous souhaitions que cet espace végétalisé soit essentiellement constitué d'essences locales, de plantes mellifères et de "plantes comestibles". Affaire à suivre....

 

Matériaux utilisés :

Parpaings (structure), aluminium laqué TECHNAL (menuiseries extérieures), KNAUF THANE MUR RB2 en 100mm d'épaisseur (isolation thermique intérieure), bardage bois en pin radiata de chez KEBONY, médium PL et acier (menuiseries intérieures), carrelage grès cérame et parquet (sols).


Dispositifs énergétiques :

VMC simple flux / plancher chauffant au RDC / radiateurs à l’étage / production d’eau chaude sanitaire et  chauffage par chaudière gaz à condensation + ballon thermodynamique .